Notre histoire

Génèse de Ti Chef Péyi


Depuis plus de 20 ans, mon père Joël Kichenin, célèbre cuisinier guadeloupéen, de par ses actions de promotion de notre cuisine guadeloupéenne, au national comme à l'international est devenu par ses pairs un ambassadeur de la cuisine guadeloupéenne et reconnu comme un fervent défenseur du "manjé lokal".

Il s’est rendu dans plusieurs écoles pour faire connaître et reconnaître aux enfants guadeloupéens, l'importance de se familiariser avec leur environnement alimentaire. Cela passait par maîtriser le nom de chaque fruit et légume, puis par la création des recettes avec notre production locale.


En 2010, en passant dans l'émission "Tendacayou" sur Guadeloupe la 1ère, il explique qu'il est nécessaire de nourrir nos petits avec nos fruits et légumes.

C'est donc en 2010, après avoir entendu l'émission "Tendacayou", qu'une des classes de terminale du Lycée Faustin Fléret encadrée par leur professeur en mercatique Mme Joseph le contacte pour créer la mini entreprise pendant 1 an dans le cadre du projet scolaire "Entreprendre en lycée", qu’ils appelleront "Tipo péyi" et dont ils ont été lauréat, voir les archives : https://innovation.ac-guadeloupe.fr/node/1039/view http://tipopeyi.blogspot.com/


Cette expérience rencontra un vif succès et fut très médiatisée. Mon père contribuera à la réussite de ce projet avec la création des recettes de petits pots à base de nos produits locaux : christophine, giraumon, igname...


Les cuisiniers ont énormément d'idées dès lors qu'ils sont dans leur cuisine et ils ont souvent besoin des bonnes personnes au bon moment, qui pourront les encadrer et arriver à les accompagner à la concrétisation de leurs projets.


En 2011, la marque « ti pots pays » fût déposée à l’INPI en tant que marque verbale avec le concept de « bébé Gastronome » (cf article de droite).


Après avoir vu mon père travailler des heures sur ce projet avec ma mère, moi Vanessa Kichenin, fille du cuisinier, ai eu la volonté d'aller plus loin sur ce concept et le concrétiser. Mes parents rencontrèrent beaucoup de difficultés, notamment par rapport à la question du chlordécone dans nos sols guadeloupéens, mais mener ce projet à terme me tenait vraiment à cœur.


De passer de l'idée à la commercialisation, il y a un grand pas.


A l'époque j'étais sur Paris. Créer alors à distance un projet en local est chose compliquée. Je me renseignais donc sur les entreprises de petits pots dans l'hexagone, je parcourais les allées des supermarchés pour tester et scruter chaque étiquette de petits pots. Puis je démarchais différents fournisseurs que ce soit pour le conditionnement des produits que pour les machines nécessaires à la production.

La naissance de ma fille en 2016 a été aussi l'occasion de lui faire tester mes propres recettes mais aussi les produits de marques biologique et non biologique et notamment d’affiner la direction que je voulais apporter à ce projet.


Je m'étais donc faite la promesse que lorsque je rentrerais en Guadeloupe, je ferais le projet des petits pots à base de notre production locale guadeloupéenne et j’y mettrais tout mon amour et mon énergie. Chose faite en 2019, où je décide de retourner en Guadeloupe pour créer l'entreprise.


Mais du fait que le projet de mon père et moi-même n’ai pas été suivi juridiquement, la marque « Ti po péyi » a été déposé par une autre entreprise. Donc devenue indisponible pour notre projet initial…


Je décide de réagir et de trouver un autre nom et non de me lancer dans une procédure pour récupérer notre nom initial. J'estime que l'on est capable de se différencier par nos produits et qu'il y a de la place pour tout le monde. Le leitmotiv de mon père et moi est de nourrir nos enfants.



Je me suis souvenue avoir été contactée par M.Nanette de l'association « Ti Sikyé Loisirs et formations » de l'école de la persévérance de Boissard et qui réalisait des ateliers culinaires nommés "TI CHEF PÉYI" dans le but d'apprendre aux enfants guadeloupéens les fruits et légumes de la Guadeloupe. Qui d'ailleurs est présent en ligne et sur les réseaux sociaux. TI CHEF PÉYI raisonne en moi et prend tout son sens par l'image du chef.

Je rencontre alors M.Nanette qui en est le président et je lui confie mon parcours et mon souhait de créer une unité de production pour la création des petits pots pour bébé dans la continuité du travail entamé par mon père. Il me donne alors son autorisation d'utiliser le nom "TI CHEF PÉYI". Tout est fait dans le respect de son travail et avec son accord. C'est la moindre des choses !


J'enregistre alors la marque « TI CHEF PÉYI ».


TI CHEF PÉYI ce sont des années de recherche. TI CHEF PÉYI bénéficie de l'expertise culinaire du chef Joël Kichenin : Des recettes locales. Des recettes mêlant tradition et innovation. Les produits sont désormais prêts et ne demandent qu'à rencontrer les bébés et les enfants les plus exigeants.


En espérant que nos produits répondent à toutes les exigences des parents qui nous font confiance afin de transmettre l’amour du goût des fruits et légumes de notre terroir antillais, à leurs enfants.
 

"Croire en ses rêves, créer du sens pour les générations actuelles et à venir, s'entourer des bonnes personnes.

Donner votre énergie et votre amour".


Vanessa Kichenin

Gérante de TI CHEF PÉYI  ©


Le Chef Kichenin sensibilisant les enfants aux produits guadeloupéens

Joël et Vanessa KICHENIN

TI CHEF PÉYI©

Share by: